Sur quels acteurs s'appuyer ?
Au sein de l’entreprise, quelle que soit sa taille, différents acteurs peuvent se mobiliser afin d’apporter aux aidants une meilleure information sur leurs droits et/ou les accompagner dans leurs démarches. Ils peuvent aussi compter sur des soutiens extérieurs. Cette collaboration à tous les niveaux permet de trouver des solutions pour les salariés aidants garantissant un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Les relais internes à l’entreprise
Les dirigeants
Comme toute démarche de changement, elle doit être portée au plus haut niveau. Les dirigeants doivent être convaincus de l’intérêt pour leur entreprise de s’ouvrir à des enjeux sociétaux. Et pour cause, réfléchir aux impacts des salariés-aidants au sein de leur société peut leur permettre de développer de nouvelles organisations de travail, de répondre aux obligations légales en termes de négociation collective, de s’inscrire dans une démarche d'entreprise socialement responsable, et finalement d’être plus performants économiquement.
Les directions des ressources humaines (DRH)
La fonction RH doit contribuer activement à l’accompagnement des équipes et du dirigeant sur ce sujet à dimension sociale, sociétale et économique. Au-delà de leur rôle de garant quant à la mise en œuvre de la politique de l’entreprise, les ressources humaines sont un support essentiel sur la question des salariés-aidants. Elles faciliteront notamment la mobilisation des différents acteurs chargés de mettre en œuvre une approche pluridisciplinaire de la qualité de vie au travail : services sociaux, médecine du travail, instances de représentation du personnel mais aussi associations d’aidants, groupes de protection sociale, etc.
Les services sociaux et la médecine du travail
Pour répondre aux besoins d’accompagnement administratif, médical et social de l’aidant, de nombreux professionnels au sein de l’entreprise peuvent intervenir auprès des salariés. La médecine du travail est particulièrement habilitée à prendre en charge un salarié souffrant de surmenage et les travailleurs sociaux peuvent entreprendre certaines démarches auprès de lui.
Les managers
Pour mieux encadrer le personnel, un manager doit être à l’écoute des attentes de ses équipes. Sensibiliser les responsables au statut du salarié-aidant, c’est permettre un management plus souple et bienveillant à l’égard des difficultés rencontrées par les aidants : aménagement des horaires, congés spéciaux, etc. C’est aussi assurer la productivité et la stabilité de l’entreprise.
Les institutions représentatives du personnel
En tant que porte-paroles de tous les salariés de l’entreprise, les institutions représentatives du personnel doivent porter ce sujet auprès de la direction. Cela peut se faire dans le cadre du dialogue social, du suivi des données sociales ou de questions de santé au travail. Les délégués du personnel ont également un rôle à jouer dans cette prise en compte. Il est donc essentiel que ces référents soient au fait des droits du salarié aidant pour les faire valoir. Le comité d’entreprise est aussi au cœur de ce dispositif par l'intermédiaire des œuvres sociales et culturelles qu’il gère.
Les relais externes à l’entreprise
Les administrations et organismes publics
Les administrations et organismes publics sont les interlocuteurs principaux des aidants et de leurs proches en situation de dépendance. Toutes les actions des entreprises doivent s’inscrire en complément de celles des organismes suivants :
- les Centres communaux d’action sociale (CCAS) et Centres intercommunaux
- les Centres locaux d’information et de coordination gérontologique (CLIC)
- les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)
- les Points Info Famille (PIF)
- les organismes d’Assurance maladie
- les caisses de retraite de base et complémentaire
- les groupes de prévoyance qui assurent la couverture santé, décès, prévoyance des salariés
- le Centre national du Chèque emploi service universel (CNCESU)
Les caisses de retraite complémentaire
Pour les salariés, dans le cadre des lignes directrices fixées par l'Agirc-Arrco, les caisses de retraite complémentaire se sont donné pour objectif de renforcer leur politique de prévention et d’accompagnement des aidants et du grand âge : aide à domicile momentanée, centre de prévention "Bien vieillir", accompagnement de sorties. Elles peuvent donc apporter des moyens supplémentaires aux entreprises.
Les institutions de prévoyance
Ces intervenants peuvent proposer, dans un cadre collectif ou individuel, des garanties permettant d’améliorer la situation financière des aidants, notamment par le versement d’une rente dans le cas où le salarié serait lui-même dépendant ou handicapé, ou confronté à la dépendance ou au handicap d’un proche. Ils conduisent aussi des actions de formation et de prévention.
Les associations
De nombreux acteurs du privé et des associations créent des solutions pour soutenir les aidants et leur faciliter la vie. Ces structures représentent pour les entreprises un appui important dans la mise en œuvre de solutions dédiées aux salariés aidants. Vous pouvez retrouver ces structures dans la rubrique Contacts.
Bon à savoir
PRO BTP intervient en entreprise pour faciliter la prise en charge du salarié-aidant. Nos conseillers informent vos équipes RH sur les besoins et les droits de ces personnes. Ils facilitent la mise en place d'une charte de bonnes pratiques.
Contactez votre direction régionale pour avoir plus d’informations concernant ces conseils en entreprise.