Les aidants dans l'entreprise
Les entreprises sont et seront de plus en plus confrontées à la problématique de salariés aidants. Pourtant, nombre d’entre elles ignorent encore ce phénomène qui peut indirectement les affecter.
90 %
des salariés aidants ressentent
plus de fatigue et de stress.
15 %
des aidants estiment avoir été pénalisés
dans leur évolution professionnelle.
25 %
des aidants prennent sur leurs congés
pour assumer leur rôle (1).
16 jours
Un aidant actif s’arrête 16 jours de plus
qu’un collègue non aidant (3).
2 aidants sur 3
ont l’impression que leur employeur
ne prend pas en compte leur situation d’aidant (2).
2 500 €/an
C'est la perte estimée d'une entreprise
par an et par salarié aidant
qu'elle ne prend pas en compte (4).
Préserver le bien-être des salariés-aidants
Le quotidien d’un salarié aidant est éprouvant et peut avoir un impact sur sa santé physique et psychologique. L’entreprise a tout intérêt à agir dans le cadre d’une politique de prévention et d’organisation qui puisse améliorer la qualité de vie au travail pour prévenir les situations d’épuisement. Il lui appartient de s’interroger sur les approches qu’elle pourra développer. Dans ce cadre, tout commence par une meilleure connaissance des difficultés et besoins que peuvent exprimer les salariés. Dans un premier temps, il est possible d'établir un diagnostic de la situation des aidants. Pour cela, les données sociales de l’entreprise sont un excellent outil de base. Pour autant, rien ne remplace l'interrogation directe des salariés via des enquêtes ou des groupes d’expression.
Fidéliser et motiver les salariés-aidants
Il est important pour le salarié que l’entreprise reconnaisse sa situation d’aidant et les nombreuses contraintes qu’elle implique. Cette prise en compte passe par l'écoute de leurs besoins. Il est aussi important de leur faciliter l'accès à l'information sur leurs droits. Le management de proximité est ici essentiel. Il faut également s'assurer que les salariés-aidants ne fassent pas l'objet de discrimination. Ce principe est affirmé dans un cadre européen. L'entreprise doit également leur offrir des perspectives malgré leur situation. Cela leur permet de mieux concilier vie personnelle et professionnelle donc de moins se sentir coupables, et de rester motivé.Cela contribue de fait à les fidéliser.
Sauvegarder la performance économique
(1) Rapport CNSA 2011
(2) Association française des aidants
(3) Compagnie française des aidants
(4) Étude Metlife, Assises de la proximologie 2010, fondation Novartis