Les aides financières
PRO BTP peut participer au financement des aides dont vous avez besoin.
Les aides pour votre proche
Il n’est pas toujours facile de rentrer chez soi suite à une hospitalisation. PRO BTP peut aider ses adhérents en mettant à leur disposition des Chèques emploi service universel (Cesu) pour un montant variant selon leurs revenus. Cela permet de faire venir une aide ménagère pour les courses, la cuisine et le ménage, et/ou une auxiliaire de vie pour la toilette. Pour en savoir plus, contactez le service Action sociale de votre direction régionale.
Elle permet d’intervenir auprès de personnes de 75 ans et plus qui ne bénéficient pas d’une aide régulière, mais qui rencontrent ponctuellement, voire brutalement, une situation qui fragilise. Une plateforme de services en relation avec la personne âgée ou son entourage met gratuitement à la disposition du bénéficiaire un personnel qualifié dans un délai de quarante-huit heures, effectue le traitement administratif de la demande et sélectionne les intervenants à domicile. L’aide correspond à dix heures maximum, réparties sur six semaines.
Contact : 0 971 090 971 (service gratuit + prix de l'appel)
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
Accessibles dès 75 ans, le chèque "Sortir Plus" permet de financer le coût d’un déplacement. Grâce à une association spécialisée, la personne est prise en charge à son domicile par un accompagnant qui l’emmène où elle veut, porte ses sacs, l’aide à monter dans le train, etc.
Contact : 0 971 090 971 (service gratuit + prix de l'appel)
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
Les aides pour l'adaptation du domicile
Sous certaines conditions, il est possible d’obtenir un prêt à taux réduit pour aménager son logement à un handicap.
- les personnes indemnisées par PRO BTP en cas d’invalidité de deuxième catégorie, d’accident du travail ou de maladie professionnelle
- les salariés handicapés (ou un membre de leur foyer) en activité dans une entreprise du BTP et couverts par la prévoyance conventionnelle de PRO BTP
Bon à savoir : Pour demander un dossier, contactez le service Action sociale de votre direction régionale.
Pour prévenir la perte d'autonomie ou y faire face, nous pouvons verser des aides pour la prise en charge des frais liés à l’adaptation du logement, dont préconisations d’ergothérapeute (exemples : économie d’énergie, aménagement salle de bains, aménagement extérieur, monte-escalier…), en dehors des travaux de confort.
Pour les personnes handicapées, une aide spécifique peut être versée pour prendre en charge ponctuellement des dépenses d’équipement et concourir ainsi à l’amélioration des conditions de vie à domicile (exemple : télé-agrandisseur, fauteuil adapté, verticalisateur, ...).
Bon à savoir : Pour demander un dossier d’aide, contactez le service Action sociale de votre direction régionale.
PRO BTP propose une aide pour le financement des travaux d’aménagement du domicile liés à des situations de handicap ou de perte d’autonomie. Cette subvention peut aller jusqu'à 50% du coût des travaux dans la limite de 2000€. Les travaux peuvent être au domicile du salarié aidant, de la personne aidée ou du salarié handicapé.
Il est possible de bénéficier de cette aide même si les travaux on déjà commencé. Elle est sans condition de ressources et peut être cumulée avec l'aide « Autonomie au domicile »
Pour demander un dossier d’aide, contactez le service Action sociale de votre direction régionale.
Des avantages spécifiques liés aux contrats collectifs santé et prévoyance de BTP-PREVOYANCE
Les subventions pour les aidants
Aider, c'est aussi trouver, ou retrouver, un équilibre au quotidien. Une aide ponctuelle peut vous être versée pour financer une aide technique ou humaine, et ainsi contribuer à préserver votre vie personnelle et professionnelle : garde de nuit, fauteuil roulant…
Bon à savoir : Pour demander un dossier de subvention, contactez le service Action sociale de votre direction régionale.
Pour vous permettre de souffler, nous pouvons financer ponctuellement des solutions de répit (en dehors de Vacances Répit Familles) pour lutter contre l’isolement (frais de séjour d’une personne âgée et son aidant, accueil temporaire).
Bon à savoir : Pour demander un dossier de subvention, contactez le service Action sociale de votre direction régionale.
Parce que parler est important, nous pouvons également vous aider à financer un soutien psychologique, à chaque étape de votre rôle d'aidant.
Bon à savoir : Pour demander un dossier de subvention, contactez le service Action sociale de votre direction régionale.
PRO BTP met en place un fonds de soutien dédiés aux aidants actifs. Cette enveloppe permet de répondre au cas par cas, à un besoin spécifique rencontré par un aidant qui ne serait pas couvert par les autres aides proposées. Cette aide est versée sous forme de subvention dans la limite de 2 500€ par année civile.
Pour demander un dossier d’aide, contactez le service Action sociale de votre direction régionale.
Des avantages spécifiques liés aux contrats collectifs santé et prévoyance de BTP-PREVOYANCE
PRO BTP propose aux salariés aidants une aide sous forme de Chèques Emploi Service Universels (CESU). Cette aide permet de soulager l'aidant en lui faisant bénéficier de services à la personne à son domicile ou à celui de son proche aidé.
Pour en faire la demande, contactez le service Action sociale de votre direction régionale.