reference-dimage
reference-dimage

La relation aidant-aidé

Accompagner un proche en perte d’autonomie bouleverse le quotidien et la relation que l’on avait avec lui. Il n'est pas simple de trouver une nouvelle organisation, d'accepter ces changements et de préserver des activités communes. Pourtant, c'est important.

 

Adapter la communication

Je ne le comprends plus...
Nous n’arrivons pas à échanger …
Bien souvent, la perte d’autonomie modifie les relations jusqu’à l’incompréhension, le dialogue entre l'aidant et l'aidé devenant deux monologues. Pour éviter cette situation, il est indispensable que l’aidant adapte son niveau de communication à l’aidé.
 
Voici quelques conseils.
  • Évitez de finir ses phrases pour aller plus vite.
  • Ne lui coupez pas la parole sous prétexte que ses propos ne paraissent pas clairs, voire incohérents.
  • Prenez le temps que la communication s’installe sans la forcer ni la contraindre.
  • Faites-le répéter si vous n'avez pas compris, et reformuler si besoin.
  • Si vous n'avez pas compris, mieux vaut le dire, la validation vaut toujours mieux que l’interprétation.

Votre entourage ou vos amis sont toujours là pour vous donner un coup de main ? Il est important de leur rappeler que tous ces conseils sont aussi valables pour eux.

Lorsque les mots ne s’expriment plus ou presque, la communication non verbale devient un canal encore plus important. Le regard, les gestes, les postures, les attitudes et le toucher deviennent pour qui s’y attache des outils de communication très efficaces.
 

Partager des activités

relation-aidant-aide.jpg (Relation aidant-aidé)

La qualité de vie de votre proche et vos relations reposent aussi sur les loisirs et activités sociales, culturelles ou éducatives que vous partagez. Il existe en France de nombreuses solutions permettant aux aidés et aux aidants de trouver des temps de loisirs partagés et des temps de relations sociales de qualité, notamment au travers d'associations. En tant qu’aidant, il est important de prendre le temps d’en organiser.
 
  • Pour stimuler sa mémoire, vous pouvez l’inciter à tenir un agenda, à rédiger un journal, à jouer à des jeux ou encore à pratiquer des activités créatives;
  • Pour réveiller son appétit, variez les menus et préparez des recettes ensemble;
  • Pour maintenir ses capacités, pratiquez ensemble une activité physique comme la course à pied ou les randonnées pédestres en binôme.
Quelques exemples :
 
  • l’association Dunes d’espoir propose à des handicapés de découvrir la randonnée ou la course à pied, notamment grâce à une Joëlette, un fauteuil tout-terrain
  • la "gym aidant-aidé" propose aussi des exercices valorisant l'aidant tout en maintenant l'autonomie de l'aidé; elle se pratique à domicile
Plus simplement, promenez-vous ensemble, sortez avec des amis, allez au cinéma...
 

Bon à savoir

Il est possible de partager des bons moments avec la personne accompagnée.

  • Le relayage permet à l’aidant de prendre quelques instants de répit en sachant son proche en sécurité et entouré, à son domicile.
  • Certains organismes organisent des activités et/ou séjours court(e)s entre aidant et aidé.
  • Les villages Vacances Répit Familles (VRF) permettent d’accueillir dans un même lieu la personne aidée, l’aidant et les éventuels accompagnants de sa famille. Tous sont en vacances et accèdent à des activités adaptées à leur propre situation, tout en se retrouvant chaque fois qu’ils le souhaitent.

Retrouvez ces solutions en détail dans la page Répit – Vacances.

Scroll to top