reference-dimage
reference-dimage

La mobilité de l'aidé

Aménagement du véhicule, transports adaptés aux handicapés : des solutions existent pour faciliter la mobilité des personnes en perte d’autonomie ou des aidants qui les accompagnent.

 

Aménager son véhicule

La voiture est un symbole de liberté et d'indépendance pour bien des automobilistes, c'est encore plus vrai pour les personnes handicapées. Au-delà du côté pratique, pour une personne à mobilité réduite, la possibilité de prendre le volant offre une véritable autonomie au quotidien.

Afin qu'une personne handicapée puisse conduire, il faut s'assurer que les commandes principales lui soient accessibles facilement, rapidement et qu'elles fonctionnent efficacement. (joystick à la place du levier de vitesse, par exemple). Si vous accompagnez une personne à mobilité réduite dans votre voiture, des aménagements sont à prévoir pour faciliter l’entrée et la sortie du véhicule, comme une rampe d’accès.

Une fois aménagé, le véhicule doit faire l'objet d'une homologation délivrée par la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement). Sans cette homologation, la mention "handicap" ne pourra pas apparaître sur la carte grise.

 

Bon à savoir

L'assurance automobile d'une personne handicapée est standard et ne doit pas faire l'objet de discrimination.

Les transports adaptés aux handicapés

L’accessibilité des personnes handicapées est définie par la loi du 11 février 2005 et renforcée par le décret du 17 mai 2006 qui met en œuvre le principe d'accessibilité généralisée. Selon ces textes, les personnes handicapées doivent être en mesure de monter et descendre des véhicules routiers ou des rames et se localiser, s'orienter et bénéficier en toute circonstance de l'information nécessaire à l'accomplissement de leur voyage. De plus, des aménagements nécessaires doivent être entrepris : information sonore et visuelle, portes ou rames permettant le passage d'un fauteuil roulant…

 

La carte mobilité inclusion (CMI)

Les personnes handicapées et les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent obtenir une carte mobilité inclusion (CMI) destinée à faciliter leur quotidien. En fonction de la situation et de leurs besoins, elle peut porter plusieurs mentions : "invalidité", "priorité pour personnes handicapées" et "stationnement pour personnes handicapées".

 

Pour aller plus loin

Vivre avec son handicap

La loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées a permis une prise de conscience citoyenne. Aujourd’hui, il est un peu plus facile qu’hier de vivre avec son handicap. Pourtant, il reste beaucoup à faire pour que la société française soit totalement "inclusive". Le point dans cet article du Fil des ans, le magazine des retraités du BTP.

Scroll to top