La formation des aidants
Les aidants familiaux peuvent être confrontés à des situations difficiles, avec des risques d’épuisement et d’isolement. En adoptant les bonnes attitudes et les bons gestes, ils peuvent alléger leur quotidien. D’où l’importance d’être écouté, accompagné et formé.
La formation est inscrite dans la loi
Lorsque l’aidé a besoin de soins et qu’il n’est pas autonome, le Code de la santé publique prévoit un apprentissage dispensé par un professionnel de santé. Il concerne différents domaines : gestes de premiers secours, gestes du quotidien, accompagnement psychologique, psychomotricité, soins corporels…
La loi Montchamp prévoit que des formations puissent être dispensées aux aidants familiaux et plus généralement à l’entourage des personnes handicapées. Les premiers stages concernaient les patients atteints par la maladie d’Alzheimer, mais ils s’étendent progressivement aux personnes atteintes de toute pathologie invalidante.
Si vous souhaitez accéder à une formation, vous pouvez contacter la Croix-Rouge ou la Protection civile pour les gestes de premiers secours, des associations ou les collectivités territoriales pour les formations touchant aux autres domaines.
Les Centres locaux d'information et de coordination (CLIC), les Centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS ou CIAS) et les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) organisent des formations destinées notamment à l’entourage des patients atteints de maladies dégénératives avec une ouverture progressive vers toutes les autres pathologies invalidantes. Ces formations portent par exemple sur les soins corporels ou sur le soutien psychologique à apporter au malade. Il convient de se renseigner auprès de ces institutions dans la région concernée.
Nouveauté : un programme à distance
L’Association française des aidants (Afa) a lancé un programme de formation en ligne accessible aux millions de personnes qui aident au quotidien un proche malade ou en situation de handicap. Ce programme est destiné aux aidants qui ne peuvent ou ne souhaitent pas se rendre aux formations "en présentiel" et à ceux qui souhaitent compléter les apports de ce type de formation. Le site dédié se compose de six modules qui traitent de sujets auxquels ces personnes sont confrontées quotidiennement: "La relation au quotidien avec son proche", "Trouver sa place avec les professionnels", "Comment concilier sa vie d’aidant avec sa vie personnelle et sociale"...
Bon à savoir
PRO BTP a créé des formations dans plusieurs de ses résidences médico-sociales. Aux Fontaines de Monjous, à Gradignan, nous proposons tous les mois un stage de deux jours gratuit pour les aidants concernés par la maladie d’Alzheimer. Animé par des médecins, des psychologues, des assistantes sociales et des infirmiers, il aborde l’évolution de la maladie, ses conséquences, la façon de se comporter, mais aussi les démarches pour obtenir une aide. Pendant ce temps, la personne dépendante est prise en charge.