reference-dimage
reference-dimage

Aider un proche

L’un de vos parents ne peut plus subvenir à ses besoins ou vivre seul dans son logement et, que ce soit pour des raisons financières ou médicales, vous avez décidé de l’aider ou de l’accueillir chez vous. Cet engagement peut être lourd à porter au quotidien, d’où l’importance de prendre rapidement les choses en main.
 

S’informer

  • Le Centre local d’information et de coordination (CLIC) est une structure de proximité pour les personnes âgées et leur entourage. Ici, vous pouvez rencontrer des professionnels de santé et être guidé dans vos démarches et pour évaluer les besoins de votre proche.
  • Vous pouvez aussi prendre rendez-vous auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS) de votre mairie. Les équipes de cette structure sont à votre disposition pour vous informer sur les aides auxquelles vous avez droit.
 

Organiser la gestion du patrimoine

Il sera peut-être nécessaire de mettre votre proche sous curatelle, tutelle ou sauvegarde de justice si nécessaire. Prenez bien le temps d’évaluer et comparer ces différentes solutions de protection juridique.
 
 

Pour aller plus loin

La protection juridique encadre la perte d’autonomie

Pour protéger un proche vulnérable, des dispositifs juridiques peuvent s’avérer indispensables. Curatelle, tutelle… quelles différences, quelles démarches ? Explications dans cet article du Fil des ans, le magazine des retraités du BTP.

Scroll to top