L'accompagnement de l'enfant handicapé
Tout enfant en situation de handicap a le droit d'être inscrit dans l'école, le collège ou le lycée de son secteur. Son accès au savoir est facilité par des aménagements ou des adaptations pour lui rendre l'enseignement accessible.
Le parcours scolaire de chaque élève handicapé fait l’objet d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS). Élaboré par l’équipe pluridisciplinaire de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) à partir des besoins identifiés, il vise à organiser la scolarité de l’élève qui en bénéficie (article L.112-2 du Code de l’éducation). Il permet de coordonner les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, médicales et paramédicales à mettre en place dans l’établissement pour faciliter la scolarisation de l'élève. Il précise par exemple si l'élève a besoin de matériel pédagogique adapté ou d'être accompagné par une personne.
- Les classes d'intégration scolaire (CLIS) sont des classes de primaire destinées aux enfants handicapés qui ne peuvent pas intégrer une structure ordinaire.
- Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) sont l'équivalent des CLIS pour le collège.
- Il existe aussi les sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA).
Les instituts médico-éducatifs (IME) sont des établissements d’éducation dédiés aux enfants et adolescents déficients intellectuels. Ils assurent un enseignement adapté et un accompagnement médico-social. Les équipes de ces structures favorisent l’intégration dans les différents domaines de la vie, de la formation générale et professionnelle.
Ils y sont orientés par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), après que leurs besoins et leurs capacités ont été évalués par une équipe pluridisciplinaire.
Bon à savoir : l'enseignement à distance peut être une solution, ou être utilisé en complément. Pour plus d'informations, on peut contacter le Centre national de l'enseignement à distance (CNED).
Les services de soins sont destinés aux jeunes handicapés jusqu'à 20 ans le plus souvent. Ils portent des noms différents selon le type de handicap.
- Safep (Service d'accompagnement familial et d'éducation précoce) pour les enfants déficients sensoriels de la naissance à 3 ans
- Sessad (Service d'éducation spécialisée et de soins à domicile) pour les jeunes handicapés moteurs ou pour des jeunes présentant une déficience intellectuelle de la naissance à 20 ans
- Ssefs (Service de soutien à l'éducation familiale et à la scolarisation) pour les jeunes handicapés auditifs de 3 à 20 ans
- S3AS ou SAAAS (Service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à la scolarisation) pour les jeunes handicapés visuels de 3 à 20 ans
- Ces interventions s'organisent autour du projet personnalisé de scolarisation (PPS) élaboré avec l'enseignant référent. L'admission dans le service de soins doit être acceptée par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, l’ensemble des rééducations étant financé par la Sécurité sociale.
- L'assistance d'un secrétaire pour ceux qui ne peuvent pas écrire à la main ou qui ne peuvent pas s'exprimer par écrit d'une manière autonome. Des sujets transcrits en braille ou en gros caractères avec un fort contraste peuvent être proposés
- Un temps majoré pour les épreuves, des temps de pauses entre ou pendant celles-ci
- La conservation, durant cinq ans, des notes obtenues à des épreuves (même celles inférieures à la moyenne)
- L'étalement sur plusieurs sessions consécutives du passage des épreuves (exemple : étalement entre la session de juin et la session de septembre)
- Des adaptations ou des dispenses d'épreuves, dans les conditions prévues par la réglementation de l'examen concerné
Les enfants handicapés peuvent être aidés par un assistant de vie scolaire (AVS) qui les l’accompagne en classe, pendant l'interclasse ou encore à la cantine. Un même AVS peut avoir à sa charge plusieurs enfants handicapés. Cette aide est décidée par la CDAPH.
L'auxiliaire de vie scolaire est un assistant d'éducation spécialisé dans l'accompagnement scolaire d'enfants ou d'adolescents en situation de handicap. Il intervient pour permettre à l'élève d'accomplir des gestes qu'il ne peut faire seul. Il facilite aussi le contact entre l'élève et ses camarades de classe, tout en veillant à l'encourager dans ses progrès en autonomie.