Hygiène des personnes fragilisées : conseils et astuces
mai
2022
Pour les personnes en perte d’autonomie, la toilette quotidienne nécessite souvent une assistance. En tant que proche aidant, comment les accompagner avec les bons gestes ?
L’hygiène des séniors ou des personnes en situation d’handicap est essentielle pour des questions de confort, d’esthétique et de liens sociaux. Pourtant, l’âge et la perte d’autonomie rendent cette tâche quotidienne difficile. Et pour le proche aidant, venir en aide pour la toilette n’est pas toujours évident. Pour que celle-ci se passe mieux pour l’aidant et le proche aidé, voici quelques conseils pratiques.
La posture à adopter
La toilette permet d’éliminer sueur, saletés, pollution et autres impuretés susceptibles de favoriser des infections. Pour que ce moment quotidien soit le plus agréable possible, il est essentiel pour le proche aidant de :
- respecter la pudeur et l’intimité du proche aidé ;
- selon son état, le laisser accomplir au maximum seul les gestes pour favoriser son autonomie et sa motricité ;
- et prendre le temps sans stress.
Aménagement de l’espace
Lorsque la personne aidée est encore un peu autonome, il convient d’aménager la salle de bain pour lui faciliter la toilette. Vous pouvez installer des barres de douche qu’ils l’aideront à se relever et des tapis antidérapants. Si les finances le permettent, vous pouvez remplacer la baignoire par une douche. Si cela n’est pas possible, optez pour un siège de bain qui pivote. C’est assez pratique pour les personnes âgées qui peuvent accéder à la baignoire sans l’enjamber. Sachez que certains organismes (mutuelles, caisses de retraite…) proposent des aides financières pour adapter la salle de bains. Renseignez-vous.
La trousse de toilette
Dans la baignoire, la douche, ou à l’aide d’une cuvette près du lit de l’aidé, l’essentiel est d’avoir de l’eau à bonne température. Assurez-vous aussi que la température de la pièce soit agréable. Pour plus d’efficacité, ayez également tout à disposition, à savoir :
- Deux gants de toilettes (l’un pour le corps et le second pour les parties intimes)
- Une grande et petite serviettes
- Du savon adapté à la peau.
- Du shampoing
- Une brosse à dent et du dentifrice
- Un coupe-ongle
- Du sérum physiologique et des compresses pour la toilette des yeux
- Une brosse à cheveux
- Rasoir, mousse à raser et crème après-rasage pour les hommes
- Crème hydratante
- Vêtements propres
- Protection si nécessaire
Les étapes de la toilette
Pour parfaire une toilette et instaurer davantage de confiance, il est recommandé d’effectuer toujours les mêmes gestes et dans cet ordre :
- Le visage, les oreilles et le cou ;
- Le torse, le dos, les bras et les mains ;
- Les jambes et les pieds
- Les parties intimes
- Et enfin, la bouche et les dents
Chacune de ces zones du corps se lave avec du savon et de l’eau. Après avoir savonné une des parties du corps, rincez-la et essuyez-la en tamponnant pour ne pas abîmer la peau. Une fois le corps sec, vous pouvez appliquer de la crème hydratante, coupez les ongles et coiffez.
Pour l’hygiène buccale-dentaire, un brossage des dents régulier est indispensable pour éviter les maladies courantes comme les caries et les abcès. Pensez également à planifier un détartrage annuel. Pour ceux qui ont des appareils dentaires, il faut les nettoyer quotidiennement ainsi que leur boite.
L’aide extérieure
Grâce à des dispositifs du gouvernement, il est possible d’avoir une personne qui vienne chaque jour pour la toilette de votre proche. Pour cela, il faut s’adresser aux Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD). Ils interviennent sur prescription médicale auprès :
- des personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou en perte d’autonomie,
- des personnes de moins de 60 ans en situation de handicap ou atteintes d'une maladie chronique.
Vous pouvez d’ailleurs percevoir l’APA en plus de bénéficier des services du SSIAD.
BON A SAVOIR
Sous certaines conditions, PRO BTP peut verser des aides pour la prise en charge des frais liés à l’adaptation de la salle de bain, en dehors des travaux de confort.
Pour demander un dossier d’aide, contactez le service Action sociale de votre direction régionale.